Nvidia Drive – une grande avancée pour l’automobile

Image voiture prototype nvidia

Nvidia a pour but de créer un réseau routier plus sécurisé et efficace notamment en contribuant à la réalisation de voitures autonomes à travers leur plateforme appelée : Nvidia Drive.

Les voitures autonomes demandent une puissance de calcul très importante grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning. Nvidia répond donc a ces attentes et propose donc aux constructeurs automobiles plusieurs solutions :

  • matérielles
  • logiciels
  • système de simulation

à travers leur projet.

1. Les solutions matérielles (Nvidia Drive AGX)

Nvidia a créé une plateforme de calcul : Nvidia Drive AGX. Cette plateforme sert comme système cérébral pour les intelligences artificielles notamment grâce à ses performances exceptionnelles avec une très basse consommation. Il existe 2 versions de cette plateforme : Pegasus et Xavier.

Nvidia Drive AGX va donc permettre de développer des systèmes pour les véhicules autonomes à travers l’IA (intelligence artificielle).

1.1 Nvidia Drive AGX Pegasus

La Nvidia Drive AGX Pegasus est la version la plus puissante des 2. Elle offre grâce à ses 2 processeurs Nvidia Xavier et ses 2 GPU TensorCore une puissance de calcul allant jusqu’à 320 TOPs (téra opérations par seconde).

1.2 Nvidia Drive AGX Xavier

A l’inverse, la Nvidia Drive AGX Xavier est la version la moins puissante des 2. En revanche, elle offre tout de même une belle puissance de calcul (30 TOPs) via son simple processeur Nvidia Xavier. De plus, elle consomme uniquement 30 watts ce qui permet par exemple de l’intégrer dans les voitures ou tout autres appareils électriques.

La Nvidia Drive AGX Xavier est connue comme étant la principale solution pour l’industrie des voitures autonomes.

2. Les solutions logicielles (Nvidia Drive Software)

Nvidia Drive Software inclut plusieurs applications, des frameworks, des logiciels mais également des compilateurs permettant d’aider les développeurs de créer des voitures entièrement autonomes.

2.1 Drive AV

Drive AV est une pile de logiciels qui, grâce à la puissance de calcul des solutions matérielles de Nvidia Drive, peut planifier la trajectoire, vous localiser et également percevoir l’environnement environnant. Toutes ses fonctionnalités sont essentielles à la conduite autonome.

2.2 Drive IX

Nvidia Drive IX collecte des données via tout un réseau de capteurs situé à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule permettant de déployer des assistants pour le conducteur et ses passages

Ce kit de développement peut donc permettre d’assurer la sécurité et de veiller sur le conducteur.

3. Les systèmes de simulation (Nvidia Drive Constellation)

Nvidia a mis au point une plateforme de simulation complète. Ce système permet de simuler et de tester les algorithmes tout en enlevant les risques aux tests réels.

La simulation (qui est une boucle numérique) permet de simuler les données de capteurs et ensuite de les traiter avec une solution matérielle (Nvidia Drive Pegasus). Le tout est ensuite renvoyé au logiciel de simulation qui permet de vérifier les bons fonctionnements de l’intelligence artificielle.

4. Qui sont les partenaires de Nvidia dans l’industrie automobile

Pour l’instant, il y a Audi, Mercedes-Benz, VW, Volvo, Tesla et Toyota.

Il y a donc de fortes chances que d’ici quelques années, on commence à voir des voitures autonomes opérationnelles. Je vous invite donc à suivre ce sujet de près...


Dans la même catégorie :


Commentaires :

c une bete de site ;)
Drogo