Le DeepFake - Des trucages de plus en plus réalistes

Illustration abstraite du deepfake via l'intelligence artificielle

Le DeepFake (ou hypertrucage) permet de synthétiser une image ou une vidéo afin de reproduire une voix ou de changer le visage, le plus souvent dans une vidéo, avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Qu'est ce qu'un DeepFake ?

Cette technologie nous permet de transposer n'importe quel visage sur une vidéo représentant un corps en mouvement et donc de produire de fausses vidéos. Le DeepFake est principalement utilisé afin de reproduire une voix ou de changer le visage le plus souvent dans une vidéo, la plupart étant à caractère humoristique. Néanmoins certaines personnes s’en servent pour se venger / nuire à d’autres ou pour créer des fake news.

On retrouve de plus en plus cette technologie sur les plateformes de diffusions (YouTube) ou sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok (où le DeepFake de Tom Cruise s'est fait connaître).

Quels outils pour faire un DeepFake ?

Adobe Voco (“photoshop-for-voice”) est le premier logiciel d'hyper-trucage audio capable de reproduire la voix humaine. Il a été présenté en novembre 2016 pour l'événement Adobe Max mais n’a toujours pas été publié. Un logiciel similaire à celui-ci, WaveNet, a été développé durant la même période par DeepMind (une start up appartenant maintenant à Google et spécialisée dans l’intelligence artificielle).

Plus récemment, le logiciel d’hyper-trucage FakeApp a vu le jour. Celui-ci utilise la bibliothèque open source Tensor Flow développée par Google permettant le machine learning.

Comment en reconnaître un ?

Tout dépend de la qualité du DeepFake. En effet, il est parfois possible de voir des déformations autour du vissage lors de certains mouvements. Le clignement naturel des yeux par exemple est assez difficile à simuler et peut donc nous aider à déceler un trucage.

Néanmoins, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué et quasiment indiscernable, d’où l’utilité de vérifier la source.

Certaines entreprises tentent de développer des moyens de lutte. C’est le cas de Facebook qui a lancé le concours “Deepfake Detection Challenge” (DDC) afin de détecter les vidéos utilisant cette technologie.

Des nouvelles plateformes (comme DeepWare) peuvent permettre de déterminer (à l'aide du deep learning) si une vidéo est un deepfake ou non. Néanmoins, il n'est pas la clé de toutes les solutions :

“Si une fausse vidéo utilise une nouvelle technologie, l'algorithme ne peut pas l'identifier, puisqu'il ne la connaît pas”

Tina Nikoukhah

Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir réellement distinguer le vrai du faux sur Internet !

Source de l'image : wallhaven


Dans la même catégorie :


Commentaires :