Une panne mondiale : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ne fonctionnent plus !

Une panne mondiale : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ne fonctionnent plus !

Une panne massive affecte le groupe Facebook, mettant ainsi Instagram, WhatsApp, Messenger et d’autres services hors ligne pendant plus de 6 heures.

Quels services sont touchés ?

Ce lundi 4 octobre, aux alentours de 17h-18h, tous les services de Facebook sont en panne. C’est a dire Facebook lui-même, mais également Instagram, WhatsApp, Messenger, Facebook Ads et Oculus Quest pour ne citer que les plus connus.

Image explicative de l'article

Le service de connexion Facebook Connect est également touché, empêchant ainsi l’accès à des espaces membres de sites tiers.

Pour avoir un rapide aperçu de l'ampleur des dégâts, il suffit de se rendre sur le site DownDetector.

Le service de communication interne de Facebook, baptisé Workplace, est également indisponible, ce qui complique encore plus les choses.

D’où vient la panne ?

L'origine exacte de la panne n'est pas encore connue. Mike Schroepfer, le directeur technique de Facebook explique dans un tweet posté à 22h qu’ils subissent des problèmes de réseaux.

Selon plusieurs experts, il s'agirait d'un problème de DNS, c’est-à-dire de la liaison entre les noms de domaines et les adresses IP, et plus précisément du BGP (Border Gateway Protocol). 

Des membres de l’équipe de Facebook expliquent qu’il est peu probable qu’il s'agisse d’une cyber-attaque. 

De plus, des techniciens de Facebook ont apparemment procédé à une mise à jour du BGP un peu avant la panne.

Pour quand le retour à la normale ?

Le plus dur a été de trouver l’origine de la panne, ce qui n’est pas évident lorsqu’on parle de réseau.

La panne massive a duré au total près de 6h. Les DNS sont revenus vers 23h50 mais certaines applications ne marchaient toujours pas, notamment WhatsApp où il était toujours impossible d’envoyer des messages à 00h30.

Conséquences ?

Les conséquences sont déjà très nettement visibles au niveau de la bourse. À Wall Street, le cours de l’action de Facebook a baissé de près de 6%

Facebook perd donc en crédibilité, c’est ainsi que Mark Zuckerberg a perdu 7 milliards de dollars sur sa fortune suite à cette panne.

Image explicative de l'article

De plus, l’affluence élevée des utilisateurs du groupe Facebook sur d’autres réseaux sociaux, site web ont pu créer des crash / ralentissements sur d’autres serveurs.

Merci à Axxiar pour sa collaboration !


Dans la même catégorie :


Commentaires :