eGPU : Des cartes graphiques externes pour transformer son ordinateur portable en pc gamer

eGPU : Des cartes graphiques externes pour transformer son ordinateur portable en pc gamer

Il existe des boîtiers de cartes graphiques externes, qu’on appelle eGPU (de l’acronyme External Graphics Processing Unit). Ceux-ci se branchent directement à votre ordinateur et permet de bénéficier de la puissance d’une vraie carte graphique sur un pc portable et ainsi concilier mobilité et puissance. 

Avantages et inconvénients :

Avec les eGPU, il n’y a donc plus aucune nécessité de dépenser une fortune dans un ordinateur portable très puissant, et donc peu autonome au niveau de la batterie. En effet, il suffit d’acheter un ordinateur “classique”, mieux adapté à la vie de tous les jours / pour le travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un ordinateur avec une bonne autonomie mais tout de même obtenir de très bonnes performances de jeu en achetant un boîtier eGPU. 

Attention, aucune carte graphique n’est fournie avec les boîtiers ! Il faut donc bien penser à également acheter une carte graphique.

Il faut savoir que les boîtiers eGPU possèdent leur propre alimentation. Celle-ci permet d’alimenter la carte graphique (GPU), de charger l’ordinateur auquel il est relié via un port Thunderbolt, et également de brancher d'éventuels éléments supplémentaires comme un HDD / SSD, clavier, souris, etc... (Ceci dépend néanmoins des ports disponibles sur le boîtier).

Néanmoins, il sera difficile de le transporter avec vous du fait de sa taille et de son poids (environ 7 kg). Il y a également le prix ! Il faut se procurer un boîtier et une carte graphique qui n’est pas fourni d’origine. 

Pour certains, il faudra peut-être ajouter un écran supplémentaire même si ce n’est absolument pas obligatoire. En effet, les calculs réalisés par la carte graphique sont directement retransmis à l’ordinateur via le port Thunderbolt 3/4.

eGPU Mantiz Saturn Pro V2

Prix, configuration requise et compatibilité :

Pour pouvoir bénéficier de cette technologie, il faudra avoir un ordinateur récent avec un processeur Intel et un port Thunderbolt 3/4 (la technologie Thunderbolt est développée par Intel).

Niveau compatibilité, Windows prend en charge les eGPU, et n’importe quelle carte graphique (que ce soit Nvidia ou AMD). Mac, pour le moment, est uniquement compatible avec les cartes AMD.

Suivant les versions et les différentes technologies proposées, les prix varient énormément d’un boîtier eGPU a un autre. Il faudra au minimum compter un peu plus de 200€ pour avoir de la qualité. Voici une petite liste des meilleurs eGPU du marché. On y retrouve notamment :

  • Razer Core X / Razer Core X Chroma
  • Aorus Gaming Box
  • Mantiz Saturn Pro

pour ne citer que les plus connus.

Sources des images : Razer et MyMantiz.


Dans la même catégorie :


Commentaires :