Rufus - Création d'un clone / clé usb bootable facilement

Rufus - Création d'un clone / clé usb bootable facilement

Rufus est un petit logiciel open source, marchant uniquement sur Windows, principalement connu pour créer des supports bootables (live USB). Il est facile d’utilisation, propose tout de même beaucoup d’options et permet même de créer des images / clones d’un support.

Créer une clé USB bootable

Attention : ce processus va formater votre clé usb, il faudra donc faire une copie des données de votre clé usb si vous en avez.

Dans un premier temps, il faut brancher votre clé USB sur l’ordinateur et lancer le logiciel Rufus. Ensuite, sélectionnez le fichier image (en général .iso) que vous voulez en cliquant sur "SELECT" / "SELECTION" (encadrer en bleu dans l’image suivante).

Image explicative de l'article

Laissez ensuite les paramètres par défaut et cliquez simplement sur "START" / "DEMARRER" pour lancer la création d'une clé USB bootable. Un message de prévention peut apparaître rappelant la perte des données sur la clé USB.

Créer un clone / image d’une clé USB

Dans un premier temps, il faut brancher votre clé USB sur l’ordinateur et lancer le logiciel Rufus. Cliquez ensuite sur l’option “show advanced drive properties” ou "Afficher les options de périphérique avancées" si vous êtes en français.

Un logo (du type enregistrer) apparaît du côté droit, en haut; il suffit de cliquer dessus et de renseigner un nom pour faire un clone / image de votre clé usb.

Image explicative de l'article

Image explicative de l'article

Le clone / l’image qui va être créé(e) sera au format .vhd pour Virtual Hard Disk. Celui-ci a été rendu public par Microsoft en 2005 et est principalement pour enregistrer les données d'une clé USB dans un fichier, c'est ce qu'on appelle une image.


Dans la même catégorie :


Commentaires :