Comment passer à Linux sans être perdu ?

Logo linux

Quand on entend parler du système d'exploitation Linux, ça peut faire peur et je vous comprends parfaitement, c'est pour cette raison que j'ai décidé de rédiger cet article dans lequel je vais vous aider à passer sur Linux.

  1. Qu'est-ce que Linux ?
  2. Pourquoi passer sur Linux ?
  3. Mais, moi, je veux jouer !
  4. Avantages et inconvénients de Linux
  5. Apprendre à utiliser Linux

1. Qu'est-ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation, plus précisément, un noyau de système d'exploitation.

Ce dernier détient seulement ~5% des utilisateurs contre ~90% pour Windows et ~4% pour Mac Os.

En revanche, Linux reste le système d'exploitation le plus utilisé pour les serveurs.

2. Pourquoi passer sur Linux ?

Je suis moi-même passé sur Linux il y a quelques semaines et je ne le regrette pas du tous, mais avant de passer dessus il faudra se poser quelques questions.

Linux est un OS open source, ce qui vous permet de le modifier à n'importe quel moment si vous avez des compétences en programmation, mais il possède aussi (presque) que des logiciels open source.

Par contre, pour les gamers, Linux n'est pas le meilleur, car il ne possède pas beaucoup de jeux et tous les derniers jeux ne sont pas disponibles sur Linux, même si c'est possible avec un émulateur.

3. Mais, moi, je veux jouer !

Pas de problème, je vous ai dit que je suis passé sur Linux, mais ce n'est pas pour autant que j'ai quitté Windows 10, car il existe une solution qui vous permet d'avoir deux systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur.

Pour faire ça, il faut faire un dual boot, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à regarder ce tutoriel qui vous explique toute la manipulation de A à Z.

Vous pouvez également créer une machine virtuelle dans Windows grâce à VirtualBox , ce tutoriel vous explique la démarche à suivre.

4. Avantages et inconvénients de Linux

  • Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Avast, Windows Defender, Norton…).
  • Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels ! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
  • Facilité d'accès à tous les logiciels
  • Beaucoup plus facile à tenir à jour, vu que tous les programmes des dépôts sont mis à jour automatiquement
  • La majorité des logiciels disponibles sont des logiciels Libres sous licence GPL, dont le code source est ouvert, peut être vérifié par tous, et mis à jour plus rapidement que les logiciels propriétaires (ou privateurs de liberté).
  • Utiliser tout le potentiel de votre bande passante
  • Système mieux organisé (pas de dll ou de base de registre)
  • Linux ne s'alourdit pas au fil des mois sans modification, pas besoin de défragmenter
  • Linux est un système très sécurisé, les droits des fichiers et applications sont mieux gérés.
  • Et surtout, Linux est GRATUIT !

5. Apprendre à utiliser Linux

Changer de système d'exploitation veux aussi dire, changer ses habitudes, car les deux OS sont différents, donc je vais vous présenter une formation disponible sur Udemy.

Tout d'abord, cette formation est disponible ici (https://www.udemy.com/gnulinux-de-debutant-a-confirme-en-quelques-heures).

Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser Linux dans sa totalité, en passant par son installation, le scripting avec Bash...

Cette formation dure 5 heures, contient des quiz et des exercices.

J'espère que Linux vous semble maintenant moins étrange. Je vous invite à le tester et à regarder la section Linux sur le site.


Dans la même catégorie :


Commentaires :